Lady Sonia fait parler son cœur à la Fondation Rama.

L'Association Lady Sonia a rendu visite aux pensionnaires de la Fondation Rama sise à Sabtoana un village situé près de la ville de Ouagadougou le dimanche 17 janvier 2021. Cette visite avait pour but de faire un don à la Fondation et s'imprégner de leurs réalités de vie.
Le dimanche 17 Janvier a été exceptionnel pour les femmes de la Fondation Rama. Elles ont reçu la visite de la très célèbre Lady Sonia. La Star africaine est venue les mains toutes chargées de présents. Du riz, du spaghetti, de la farine, des pâtes, du savon, et des pagnes, c'est là la composition du don fait à la Fondation Rama. D'une valeur estimée à un million et demi de francs CFA le don a été reçu avec Joie.
Accueillie en visiteuse de marque, Lady Sonia s'est vite donner à cœur joie à la danse du Warba chanté en chœur par des femmes toutes mobilisées. Mais la joie sera de courte durée. Après une succincte présentation de la fondation, La Coach accompagné de la Miss Burkina 2019 a été amenée à visiter le centre. C'est le moment de la mélancolie. La toute première chambre visitée la fait couler les larmes. L'idée que 20 à 25 femmes toute atteintes de fistules obstétricales partagent une chambre de 12m2 dépourvues de tout équipement la laisse pantoise. << J'ai le cœur déchiré >> c'est ce qu'a puis dire Lady Sonia avant d'ajouter que << les grandes douleurs sont muettes. On n’a pas besoin de parler>>. Visiblement choquée par les évènements, la Star n'a pu que lancer un appel d'urgence à ses followers. <<J'ai besoin de mes followers ici, vous tous qui me suivez, j'ai besoin de vous à la Fondation Rama. Je parlerai de cette Fondation partout où je serai>> a-t-elle déclaré. Lady Sonia a accepté sans surprise de parrainer une jeune fille de la classe CM2. A en croire la coordonnatrice, la jeune fille serait dans l’Association depuis l’âge de trois mois. En accord avec sa Vice-présidente, Lady Sonia a promis d’agir pour quinze autres enfants qui seraient dans la même situation.
La Fondatrice de l'Association Rama, Rasmata Kabre a salué le geste de la célébrissime Lady à sa juste valeur. Pour elle, le don est venu à point nommé. D'un autre côté, elle a exprimé sa joie en ces termes <<le face à face avec Lady Sonia me fait chaud au cœur. C'est rare de voir des femmes qui acceptent de s'engager pour soutenir leurs sœurs, leurs mamans et leurs filles >>.
Pour la petite histoire, la fondation Rama est une association née en 2006 avec pour objectif de soutenir les femmes victimes de fistules obstétricales. En 2007, la fondation a reçu 47 femmes, 85 en 2008 et 105 en 2009. Présentement, l'association reçoit 250 à 300 femmes par an. Plusieurs d’entre elles ont été guéries et réinsérées dans la société.
L'Association connait des difficultés qui entravent son bon fonctionnement. En tête de liste, le problème d'eau potable. La Fondation dispose d'un forage mais avec un faible débit. Les femmes sont donc contraintes à acheter 4 à 5 poly tangues d'eau par jour. La clôture du centre, les difficultés liées à la réinsertion des femmes et le problème de personnels sont entre autres les soucis de l'heure.
Le Directeur de communication Afrique de l'Association Lady Sonia, Francis Campbell a quant à lui rassuré la fondatrice de la disponibilité de Lady Sonia à accompagner sa fondation. << Lady Sonia s'est faite le désir personnel de lutter toute sa vie pour le bien être de la femme et l'enfant. Elle leur dédie le reste de sa vie>> a-t-il laissé entendre.
Il est clair que cette visite n'est qu'un premier pas. La Star promet de revenir en force.
Karim Banda
Topinfoplus.com