michel_800x100_2.jpg
Société

Le meilleur jeune entrepreneur du Burkina est Sanfo Abou Rahmane

 

Né de la volonté du Directeur Général de la Télévision Bf1 de contribuer à la résolution du problème d'employabilité des jeunes au Burkina Faso, Pépites d'entreprises est une vitrine de promotion des jeunes entrepreneurs Burkinabé.

Lancé en février 2020, la première édition de Pépites d'entreprises a connu la participation de 100 jeunes Burkinabé. Ils étaient tous porteurs d'une idée d'entreprise. Durant dix mois, ces jeunes ont été formés et coachés. Ils ont aussi participé à des rencontres professionnelles au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

 

Pépites d'entreprises 1ère édition, c'est au total 25 modules de formation, 3 Networking au Burkina, 1 Networking en Côte d'Ivoire, 45 émissions télévisées, 35 reportages individuels et collectifs et 7 hommes d'affaires et personnalités rencontrés.

Des 100 jeunes de départ, 8 sont arrivés en demi-final et 4 ont pu franchir la barre de la final. Pour l'année de 2020 c'est Sanfo Abdou-Rahmane qui est élu meilleur jeune entrepreneur du Burkina avec son entreprise SANFO MENUISERIE. Il décroche ainsi 15 000 000 de fcfa en plus du trophée. Il reçoit aussi un ticket de voyage aller-retour sur Bobo- voyage. Le deuxième prix est revenu au projet DECOLOGIK de Baïkro Aïchata Adam's. Elle obtient 7 500 000 de FCFA. Traoré Yousouf avec son projet MISTER ECOLO gagne la troisième place. Ce qui lui a valu 3 000 000 de Fcfa. La liste des 4 finalistes est bouclée par Cissé Kadidjatou. Elle est auteur de Faso Mousso et obtient 3 000 000 de FCFA. Les 4 demi-finalistes malheureux ont reçu 500 000 FCFA chacun.

 

Le PDG du groupe CORIS, Idrissa Nassa, parrain de cette édition à travers son représentant a exprimé sa joie d'accompagner la centaine de jeunes Burkinabé désireux de se lancer dans l'entrepreneuriat. La solution au développement des pays africains réside dans l'entrepreneuriat a-t-il ajouté. L'homme d'affaire a félicité l'initiateur du projet avant d'inviter les jeunes à persévérer malgré les difficultés.

 

Issoufou_Saré, Directeur Général de Bf1 et initiateur du projet s'est dit satisfait de cette 1ère édition. Il invite chaque jeune burkinabé porteur de projet à s'inscrire pour la 2ème édition qui commence immédiatement. Pour lui, aucun de ceux qui s'inscrivent à Pépites d'entreprise n'est perdant. Puisque dès le départ, les 100 jeunes inscrits sont formés au rudiments de l'entrepreneuriat. Toute chose qui leur permet de booster leur entreprise. Tout en félicitant les heureux gagnants, il les a invité a faire bon usage des prix qui leur ont été octroyés. Le Directeur général a terminé en remerciant les partenaires et les sponsors qui ont été d'un grand soutien pour la réussite de cette première édition.

 

L'heureux gagnant de Pépites d'entreprises 2020, Sanfo Abdou-Rahmane a remercié la Télévision Bf1 et tout ceux qui lui ont permis de gagner ce prix. Il voit à travers ces 15 000 000, une opportunité d'agrandir son entreprise. Tout en félicitant ces camarades participants, il invite les jeunes burkinabé à croire en eux-mêmes et à s'inscrire pour la deuxième édition.

 

Karim Banda

Topinfoplus.com