michel_800x100_2.jpg
Société

La forêt classée de Tintilou a 100 nouveaux arbres grâce à Ouaga Élite

Dans le cadre de l'exécution de son programme annuel d'activités, le Rotary Club Ouaga Elite a procédé, le dimanche 30 aout 2020 à une plantation d'arbres dans la forêt classée de Tintilou située à 3 km sud-ouest de la commune de Komki-ipala. 

Très à cheval dans le domaine  des actions humanitaires, sociales et sanitaires, les membres du Rotary Club Ouaga Elite ont au préalable fait une halte au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Tintilou. Le club a  remis un don de matériel  de protection et d’assainissement.  Entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le don d'une valeur de 400 000 FCFA est composé d’un lot de gel, de savon liquide, de désinfectants et de masques. 

Pour la majore de ce CSPS,  ce geste était vraiment attendu. "Cela va nous permettre, nous  agents de santé de se protéger et en même temps de protéger les malades qui seront en face de nous. Nous  remercions vraiment le Rotary Club Ouaga Elite pour ce geste." 

La deuxième action de cette journée était de planter utile. En effet, dans  le souci d’œuvrer dans la préservation de l’environnement, Rotary Club Ouaga Elite a organisé  cette activité  de reboisement dans la  forêt classée de Tintoulou afin de  contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Ainsi, accompagnés du Maire et du préfet de Komki-Ipala, les membres du Rotary Club Ouaga Elite avec à leurs côtés, leurs amis du Rotary Club crystal, des proches et des membres de leurs familles, ont  planté des espèces locales adaptées au climat. Les planteurs du jour ont pris d’assaut la forêt classée de Tintoulou où ils ont mis en terre environ 100 plants, dans le respect des mesures de plantation d’arbre telles que recommandées par le garde forestier présent. 

Adama Victor KABRE, Maire de la commune de Komki Ipala a remercié les membres du club  pour le choix porté sur le village de Tintilou. « Cette action citoyenne, est écologique et elle est à saluer. Nous remercions très sincèrement le  Rotary Club Ouaga Elite pour cette initiative qui va dans le sens de la préservation et de la protection de notre environnement.  Néanmoins, nous invitons le club à prendre toutes les dispositions idoines pour la sauvegarde de ces arbres. »

A la suite du maire, le représentant du Président du Rotary CLUB Ouaga Elite, Claver Dakissaga  a déclaré que  cette action fait partie de l’une des recommandations du N°1 mondial de l’organisation. « Lors de la rentrée 2017-2018, Ian HS Riseley a attiré l’attention des rotariens sur la place accordée à l’environnement et aux changements climatiques.  C’est dans cette lancée que le Rotary club  Ouaga Elite a décidé  de contribuer à la lutte contre certains phénomènes qui menacent la planète. »

Enfin, il a ajouté que «  pour obtenir des résultats constants sur le long terme, un suivi est nécessaire afin de s’assurer de la bonne croissance des arbres. Alors, nous trouverons des initiatives afin de les entretenir et de les protéger».  

En rappel, le Rotary club Ouaga Elite est une organisation apolitique ouverte,  présidé  par  Romuald Hien. Elle rassemble des hommes et des femmes issus de tous les continents et de toutes les cultures pour échanger des idées, nouer des amitiés et établir des relations professionnelles. Environ 1,2 million de membres et plus de 35 000 clubs à travers le monde s’y retrouvent.

Fatim Barro 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam