michel_800x100_2.jpg
Société

Codeur informatique à 7 ans au Burkina

Ils sont âgés de 7 à 17 ans et inventent leurs propres jeux vidéos. Ils arrivent aussi à piloter des drones et en seulement 10 jours de formation aux cotés de l'expert mondial en informatique, Younoussa Sanfo, ces jeunes font de la programmation informatique. Cela se passe au Burkina depuis le début des vacances.

Pour la deuxième session de l'Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES), ce sont  a 49  enfants de 7 à 17 ans qui ont été formés sous le thème " initiation à la robotique et à la programmation des objets connectés". Ce 23 juillet 2020 a eu lieu la clôture. Les élèves ont restitué leur travail de programmation et de création devant parents et amis qui ont applaudi leurs prouesses. 

''La mission de l'Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) est d'apprendre le codage informatique des objets connectés et robotique  aux enfants afin de leur faire comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain'' a laissé entendre le promoteur  et expert en cyber sécurité  Younoussa SANFO.

 

Selon l'expert mondialement reconnu, les machines et objets programmés font désormais partie intégrante de notre quotidien. De ce fait, il était nécessaire de mettre à la disposition de cette jeunesse un lieu d'apprentissage où les enfants pourront s'instruire pour comprendre ces nouvelles technologies d'où la création de ce camp vacance scientifique.

 

Durant ces dix jours de formation,  les enfants ont appris à construire des robots, à piloter un drone, à programmer des jeux vidéos. Et Mam Marème SOW qui est participante avoue que la formation s'est bien passée. ''Au début, c'était un peu difficile. Mais après de jour en jour, ça devenait facile. Il faut bien comprendre les maths pour pouvoir créer les jeux vidéos et des animations'' a-t-elle confié.

 

A cette cérémonie de clôture, les enfants ont dévoilé leurs talents cachés. Ils ont ainsi présenté les jeux vidéos qu'ils ont créée. Ils ont piloté avec dextérité les drones et expliqué la conception des robots. Les parents se sont également essayer avec plaisir au pilotage des drones sous le regard heureux des enfants .

 

Pour Djibi MILLOGO, parent d'élèves,  ''c'etait une occasion de permetrre à mes trois enfants d'éveiller davantage leur intelligence. Je fais parti de ces personnes qui souhaitent que les enfants s'essayent à tout pour en fin de compte trouver leur vocation. D'où le choix de les inscrire à ce camp.''

 

Quant à Nestorine SANGARÉ, ex ministre burkinabè  de la promotion féminine, ''j'ai inscrit mon fils parce qu'il est très très branché sur les technologies et j'ai voulu alors lui donner l'opportunité de côtoyer des professionnels pour qu'on lui apprenne les bonnes connaissances et les dangers afin qu'il puisse les éviter mais aussi qu'il connaisse son niveau par rapport aux autres enfants.''

 

En attendant la cérémonie de remise des attestations le 29 aout 2020, la prochaine session est prévue du 24 juillet au 4 août 2020.

Les inscriptions se poursuivent toujours aux numéros  07000700/ 57370000

 

Fatim BARRO

 

 Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam