michel_800x100_2.jpg
Société

Mara, la marque africaine de smartphone qui concurrence TECNO

L'entreprise pan-africaine Mara Group commercialise depuis cette semaine deux smartphones entièrement conçus en Afrique et venus concurrencer le chinois Transsion qui produit TECNO. 

Mara Group est une société pan-africaine créée en 1996 présente dans 24 pays (dont 22 en Afrique) qui emploie plus de 11 000 personnes et dont le siège se trouve à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. L’entreprise ne s’insère qu’aujourd’hui sur le marché très concurrentiel des smartphones car elle fait face à un adversaire de taille : le chinois Transsion. Ce dernier, qui ne vend pas ses smartphones en Chine, a crée des terminaux sur-mesure, la marque Tecno, pour l’Afrique, avec des langues locales intégrées, un appareil photo qui selon l’entreprise ajuste la lumière pour prendre de meilleurs clichés de personnes ayant la peau foncée, une longue batterie pour faire face aux délestages lors des pénuries d’électricité et avant tout un prix très attractif, de 15 à 200 euros l’appareil. Grâce à ces atouts, près d’un smartphone sur 3 vendus en Afrique est fabriqué par Transsion. Face à ce concurrent, le rwandais Mara a fort à faire.

 

Une fabrication 100% africaine

Le président rwandais Paul Kagame a inauguré lundi ce qui est décrit comme la “première usine high-tech de smartphones” dans la capitale, Kigali. Y sont fabriqués les Mara X et Mara Z, deux smartphones dont la conception, du circuit imprimé à la boîte produit, est faite dans l’usine. L’égyptien Silicon Industries Corporation (SICO) et le sud-africain Onyx Connect qui fabriquent également des terminaux, importent eux les composants.

 

Plus onéreux que la moyenne

Le Mara X avec 16 Go de stockage est vendu 120 250 francs Rwandais (118 euros) tandis que le Mara Z qui dispose de 32 Go d’espace est commercialisé à 175 750 francs (172 euros). Les deux mobiles fonctionnent sous Android One. L’entreprise reconnaît que ses terminaux sont plus chers que ceux de Tecno mais espère que ses clients sont prêts à payer un peu plus pour l’innovation et la qualité africaine.

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam