michel_800x100_2.jpg
Société

De la manipulation politique de toutes parts sur cette affaire de KUA

Il est clair que l’affaire est devenue politique depuis belle lurette et cela dans les 02 camps qui s’opposent sur le site de construction du centre hospitalier de Bobo Dioulasso. Les vrais amoureux de la nature, une petite poignée, n’arrivent même plus à faire entendre leurs voix.  Politiciens et activistes de la société civile ont pris le pas avec des arguments pour le moins fallacieux.

« Ceux qui sont contre le site de KUA, sont contre la construction de l’hôpital à Bobo ». C’est ce qu’une partie de la population veut faire croire et bien entendu cela n’est pas vrai. Dans le même temps, ceux qui sont en face ne sont pas en reste dans la roublardise.

« Construire l’hôpital à KUA c’est détruire la forêt classée ». Cette affirmation est fausse également car l’Hôpital ne devra être implanté que sur une partie très peu boisée de la forêt.

Alors pourquoi toute cette cristallisation ?

La politique politicienne.  La question qui certes partait d’une volonté politique était plutôt sociale mais elle s’est transformée en pro ou contre parti au pouvoir. La forte implication du député  UPC Moussa Zerbo appelant à la mise ne place d’un comité de lutte a encore plus figé les positions.

Le parti au pouvoir est le grand perdant de ce bras de fer. Si l’hôpital est érigé sur une partie de la forêt classée de KUA il sera reproché au MPP de ne pas écouter son peuple et de faire fi de la nature. 

Si par contre le MPP renonce à érigé l’hôpital sur ce site, ce sera alors perçu comme une grande victoire de l’opposition politique à la veille des élections de 2020.

Le MPP ne peut que s’en prendre à lui-même pour sa navigation à vue. Les décisions se murissent avant de se prendre car une fois prises, les conséquences sont inévitables.

Associer le prix Nobel alternatif Yacouba Sawadogo, les chefs coutumiers et les populations de Bobo dès le début aurait permis d’éviter tout ceci. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le MPP a encore perdu face à l’opposition politique et cela, peu importe sa décision à venir.

Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam