Société

La sécurité dans la courtoisie pour le FESPACO 2019

On se sent vraiment en sécurité au FESPACO.  Le dispositif rassure et en plus les policiers donnent les consignes avec beaucoup de courtoisie. Plus de 2000 agents des forces de défense et de sécurité sont mobilisés pour ce faire.

 

Dans un communiqué de presse parvenu à Topinfoplus.com, le président de la Commission sécurité pour le cinquantenaire FESPACO, le commissaire divisionnaire de police, Joseph Toni, invite les milliers de festivaliers à «respecter scrupuleusement les consignes sécuritaires».

Lors d'une conférence de presse, en prélude à la manifestation, les responsables en charge de la sécurité avaient indiqué que ce sont plus de 2 000 agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui seront mobilisés pour la sécurisation de la manifestation et des festivaliers.

Ces éléments en charge de la sécurité, précise-t-on, sont répartis entre la police nationale, la gendarmerie nationale, la police municipale, la brigade des sapeurs-pompiers et la Garde de sécurisation de la présidence de la République (GSPR).

Plusieurs points stratégiques de la ville de Ouagadougou sont occupés par des policiers qui multiplient les contrôles d'identité des usagers.

Le commissaire Joseph Toni invite les festivaliers à respecter les consignes, en évitant « toute tentative de se soustraire de quelle que manière que ce soit au contrôle des forces de sécurité, éviter de porter sur soi des armes à feu, des objets tranchants, contondants ou tous autres objets dangereux».

Le responsable de la commission sécurité exhorte les festivaliers à éviter de forcer les barrières de police, à signaler discrètement tout fait ou individu suspect aux forces de défense et de sécurité sur place ou via les numéros verts suivants, 17, 16, 10 10 ou 80 00 11 10, à avoir sur soi un document d'identité

La 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) coïncide avec le cinquantenaire de la manifestation.

La cérémonie d'ouverture du FESPACO 2019 s'est très bien déroulée ce samedi 23 février  au stade municipal Joseph Colombo sous la présidence du Chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Elle s'est terminée par un joli feu d'artifices.

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam