Société

La lutte contre le terrorisme prend une nouvelle tournure au Burkina

Désormais, la lutte contre les terroristes au Burkina entre dans une phase pour le moins, proactive.  Des attaques coordonnées dans différentes régions à l’aide de moyens aériens et au sol. Voici ce qui aura permis de neutraliser environ 200 terroristes au cours de la même semaine.

La confiance et le discours sont les maîtres mots de ce regain de dynamisme de l’armée burkinabè. Le nouveau ministre en charge de la défense n’y est pas étranger.  Chérif Sy est celui qui a motivé les troupes à mettre fin au coup d’Etat du RSP alors qu’il était président du Conseil National de la transition.

C’est un homme donc qui jouit de la confiance des soldats mais aussi qui sait s’adresser à eux afin d’avoir leur adhésion. D’ailleurs, le tout nouveau chef d’Etat-major Général des Armées du Burkina  semble en parfaite phase avec son ministre. Le Général Moïse Minoungou a d’ailleurs signé une note de service prévenant les soldats que toute fuite face aux terroristes sera sanctionnée.

Il va falloir donc bander les muscles à tous les niveaux et continuer le type d’opération en cours actuellement car les burkinabè ont soif de victoires. La jubilation des internautes en est la preuve tangible.  

Beaucoup cependant estiment qu’il faut aller encore plus loin en installant une base militaire dans les zones d’attaque afin d’avoir une réactivité plus grande et être une force de dissuasion.  Avec la décision du Général Moïse Minoungou de cesser l’envoi des troupes expérimentées du Burkina dans les opérations onusiennes, c’est encore plus d’hommes disponibles pour le combat et parmi ceux qui ont exterminé les terroristes cette semaine, il y’a en  plusieurs qui reviennent de missions onusiennes. Le combat va être rude face à des assaillants qui agissent avec lâcheté en se cachant derrière les populations innocentes, mais le signal fort donné par l’armée burkinabè, augure de lendemains victorieux.

Topinfoplus.com

 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam