michel_800x100_2.jpg
Société

Un réchaud qui fonctionne au kérosène et au pétrole

Un tchadien a conçu un réchaud pour la cuisson des repas et le gouvernement a décidé de l'accompagner pour la commercialisation.

Vendu à 16.000 FCFA, ce réchaud est beaucoup plus économique que le gaz butane et est plus écologique que le bois . Sa fabrication offrira de l'emploi direct à 1000 jeunes.

C'est un outil qui permet aux citoyens tchadiens d'avoir de l'énergie à bon coût et surtout un produit adapté aux habitudes culinaires du pays. Nous espérons que le réchaud Toumaï permettra de remplir la même mission que le gaz butane », a déclaré Siddick Haggar, le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de la Pêche.

Au Tchad, le réchaud est la deuxième source d'énergie après le gaz butane. La coupe de bois est interdite par les autorités. Dans sa conception, le réchaud « Toumaï » équipé d'une cuisson en fer, compact et simple à transporter, répond aux exigences culinaires de la population : préparer la boule, les galettes appelées kissar.

Il fonctionne au gasoil, au kérosène Jet A1 et au pétrole lampant que les familles achètent facilement dans les boutiques de quartiers. Le concepteur Mahamat Nour Abakar assure que « le réchaud est sécurisé car non explosif, sans mèche, muni d'un régulateur d'intensité de feu bleu et est sans fumée ».

Avec APA 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam