Culture

SNC 2018 : le monde entier a rendez-vous à Bobo Dioulasso


Les dignes représentants de la culture burkinabè venus des 13 régions du pays se retrouvent du  24 au 31 mars dans la ville de Bobo Dioulasso pour la semaine la plus culturelle du Faso. La Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2018, c’est de la danse, de la musique, de l’art culinaire, de la littérature et du sport traditionnel.

Bobo Dioulasso verra ses rues transformées en lieu de spectacle gratuit avec des parades d’acrobates et d’instrumentistes, mais aussi des vedettes de la chanson moderne et traditionnelle. Grosse innovation pour la 19 è édition qui se tient cette année est que les troupes traditionnelles ne seront pas  en compétition. Elles viendront représenter leurs régions et recevront des prix pour avoir été les meilleures de leurs régions. Cette décision s’explique par le fait que l’on ne puisse pas établir de hiérarchie entre les rythmes des différentes régions du Burkina.

 

Le ballet, le slam, l’orchestre et  la création chorégraphique seront cependant toujours en compétition.  La Maison de la culture  Mgr Anselme Titiama Sanon sera le principal lieu de déroulement des compétitions mais les populations pourront également se rendre à l’institut français de Bobo Dioulasso pour  l’exposition d’œuvres littéraires, à l’ENEP de Bobo pour les mets et boissons traditionnels en compétition et en exposition, à l’espace rencontre jeunesse de Dafra pour les ballets et chorégraphie et au siège de la SNC pour la galerie marchande.  Il y aura également des spectacles en plein air à la place Tiéfo Amoro, au terrain de Lafiabougou, à l’espace Wara Wara et sur les terrains des écoles primaires Colma A et B et secteur 24.

Rendez-vous est donc pris pris pour le 24 mars 2018 avec les populations venues de tout le Burkina mais aussi des touristes venus des 04 coins du monde pour l’occasion, au Stade Omnisport Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulaso, pour la cérémonie d’ouverture  de la SNC 2018.

Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam