Du sang neuf à la tête du ministère de la culture, Hervé David Honla se prononce.

Dans une interview réalisée dans la soirée du mardi 12 janvier 2021, le célèbre journaliste culturel Hervé David Honla, PDG de Oxygène Groupe s’est prononcé sur la nomination de Elise Faniyama Ilboudo/ Thiombiano à la tête du ministère de la culture en remplacement à Abdoul Karim Sango.
« On s’y attendait plus ou moins. Les postes ministériels sont beaucoup plus politiques. Ce sont les décisions du gouvernement et on fait avec. Heureusement, pour cette fois-ci nous avons encore des intellectuels au niveau de notre département. Je ne connais pas la nouvelle ministre personnellement. Je sais qu’elle est une actrice cultuelle, une intellectuelle. Ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que le ministère de la culture sera représenté par des historiens, archéologues. Le secrétaire générale Lassina Simporé est archéologue. La ministre elle-même Professeur d’Université, historienne et archéologue. On se sent entouré d’intellectuels. Il faut que notre niveau sur le plan culturel et touristique soit véritablement rehaussé. Il faudra être beaucoup plus attentif, écouter les acteurs culturels et aller vers l’excellence. C’est tout mon souhait. On avait l’impression que tout le monde peut prendre des décisions au niveau de la culture. Donc à un moment donné, il faut élever le niveau et aller vers un professionnalisme de l’industrie culturel du Burkina Faso».
Sur la gestion de l’ex-ministre Abdoul Karim Sango, David Honla « Une très belle gestion. J’ai beaucoup aimé la transparence dans sa gestion, le dialogue et surtout le franc parlé. C’est ce que j’ai retenu. On n’avait besoin de ce genre de personne. Des gens qui prennent des décisions sans les révoquer. Des personnes compétentes et non des personnes qui viennent faire des éloges à certaines autorités. J’espère que cela va se poursuivre avec madame la ministre. On espère qu’elle sera au parfum avec tous les acteurs culturels surtout ceux qui s’engagent pour l’évolution de la culture burkinabè et du tourisme en particulier».
Karim Banda
Topinfoplus.com