Plongée dans la culture bissa avec Taradôrè

Ouvert le jeudi 03 décembre 2020, le festival TaraDôrè a refermé ses portes le samedi 05 décembre 2020. La cérémonie a eu lieu sur le site de Taradôrè dans le quartier Dassasgho de Ouagadougou.
TaraDôrè est l'un des rare festival initié par une femme. Tout est parti d'un désir de découverte de soi. Quel regard portons-nous sur nos valeurs culturelles? Comment influencent-elles notre savoir-vivre et notre savoir être au quotidien? Peuvent-elles constituer un socle de dévéloppement pour la jeune génération ?
Ce sont autant de questions qui ont été débattues durant ces trois jours. Des conférences animées par d'importantes personnalités ont enrichi l'évènement. Les heureux festivaliers ont eu le plaisir de découvrir des objets Bissa qui jusque là leur étaient un mystère. Ils ont aussi visité des stands, dégusté du "Dolo" vin traditionnel et aussi des mets originaire du pays Bissa.
Le festival a été un cadre d'échanges fructueux. Autours du Dr Fall, de Martine Somé conférenciers, du vieux Bila Hamado (détenteur du savoir du terroir) et de Bila Noufou (tisserend), les festivaliers ont immergé dans le tréfonds de la culture Bissa. Il en sont resortis éclairés et heureux.TaraDôrè a mis au prise des personnalités du monde moderne et des personalités du monde traditionnel. Cela a favorisé un brassage entre la nouvelle génération et l'ancienne génération.
Pour cette première édition, la promotrice note des motifs de satisfaction. Lydia Bancé comme elle se nomme, se félicite d'avoir réussi à attirer l'attention des populations et suscité l'éveil autour de la culture. Même si l'engouement n'était pas de taille, le message a néanmoins atteint le public cible.
L'indisponibilité de certaines personnalités dû aux élections et la mobilisation des fonds ont été les seules dificultés de la promotrice. Ses salutations vont à l'endroit du ministère de la culture, à sa famille et à ses partenaires.
La première édition ayant pris fin, Lydia Bancé pense déjà à la prochaine édition. Elle se dit confiante au regard du succès qu'a eu cette édition.
Karim Banda
Topinfo plus