Vers la découverte des 12 Personnalités culturelles de 2020

Le promoteur des 12 PCA a animé une conférence de presse le mercredi 02 décembre 2020 à SQASH TIME sis à ouaga 2000. L'ordre du jour a porté sur la tenue de la 9ème édition des 12 PCA.
"Les 12 PCA", est une manifestation culturelle qui a lieu chaque année à Ouagadougou. À cette soirée, des acteurs culturels se voient décerné des trophées. Chaque nominé est appelé Personnalités Culturelles de l'Année. Ils sont au nombre de 12 choisis dans 12 disciplines differentes. D'où l'appellation les 12 Personnalités Culturelles de l'Année(les 12 PCA).
Le choix de chaque personnalité culturelle se fait suivant des critères. À en croire le promoteur, les observateurs disposent d'un an pour observer tous les acteurs culturels du pays. Ils sélectionnent ensuite les PCA à travers un jury spécial mis en place à chaque édition. Pour être nominé, l'acteur culturel doit s'illustrer dans sa discipline. Il doit être dynamique tout au long de l'année.
Cette 9e édition se déroulera le vendredi 29 janvier 2021 à la Salle CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000. le thème retenu est Résilience au regard de la crise sanitaire liée au covid-19 qui sévit au Burkina depuis mars 2020.
Quatre points essentiels vont marquer les PCA 2021. Les prestations des artistes en live, le défilé de mode, la remise de 12 trophées puis de 8 trophées d'honneur et enfin le cocktail.
Les 12 catégories choisies cette année se présente comme suit: Le spectacle de l'année, le manager de l'année, le livre de l'année(livre culturel), Le prix DORIS DABIRE (Mannéquin) de l'année, l'acteur de l'année, l'artiste musisien de l'année, le maître de cérémonie de l'année, l'artiste peintre de l'année, le festival de l'année, l'animateur radio de l'année, le featuring de l'année et enfin l'arrangeur de musique de l'année.
Hervé David Honla PDG de Oxyzène Mag est le promoteur de l'évènement. Il a expliqué que l'objectif majeur des 12 PCA est de faire jaillir à la face de la nation des nouvelles perles tapis dans l'ombre. Pour cela, l'accent est mis sur les artistes talentueux mais moins médiatisés. Pour cette édition il entend sortir de la capitale afin de repérer tout talent susceptible d'être nominé. Pour lui, les acteurs culturels sont des spécimens rares en voie de disparition qu'il convient de célébrer régulièrement..
Il faut dire que cette manifestation est devenue depuis sa création en 2012, une vitrine de valorisation des acteurs culturels du Burkina Faso.
Karim Banda
Topinfoplus.com