𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐐𝐮'𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱-𝐚𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐡𝐚𝐥𝐥𝐮𝐜𝐢𝐧𝐚𝐧𝐭.

Le collectif Qu'on sonne et voix-ailes a lancé son 2em album le mardi 01 décembre 2020 à l'espace Gambidi. C'était lors d'un concert dédicace en présence des journalistes et de plusieurs acteurs culturels.
L'inspiration ne manque pas chez les artistes du Burkina. La perte d'un ami influence toujours. Le collectif Qu'on sonne et voix-ailes peine à en guérir. La disparition de Hamidou Valian semble profondément ancrée dans la mémoire de ses amis.
Le groupe trouve la force et signe un retour hallucinant. Ils ont lancé leur deuxième album le mardi 01 décembre 2020. Black Vanila, c'est le nom de baptême de l'album. Il est un hommage à leur équipier décédé il y a deux ans.
L'album porte les yeux de l'artiste qui scrute sa société dans presque tous ces compartiments. S'il faut claquer avec des mots, Qu'on sonne et voix-ailes claque des mots dans des veines, Reggae, Afrobeat, Roch, A'cappella et Bleues.
Black Vanila est un cocktail de rythmes de mots greffés à la soif de dire. Il vise à meubler les consciences pour une construction individuelle et collective. L'album s'écoute en 12 pistes.
De 1 à 12 on a, dires à bout portant, artistes, monsieur le président, douceur du visage, indépendance bla bla, le briquet de ma cigarette, le minier, l'odeur du kérosène, Ouaga 2 roues, plume calcinée, mon art de vivre et en fin repose en poésie.
Le titre Ouaga 2 roues est un regard porté sur la route à Ouaga. Circulation en charabia. Un concert de choses qui peut vous empêcher d'arriver à bon port sauf si vous avez un " hélico flambant neuf, made in Nigeria". Plume calcinée est un feat avec Damo Diabaté. C’est un hommage rendu à Norbert Zongo. Une plume flèche qui crevait les abcès. Un Zorro de la liberté calciné par ceux qui se plaisent à maintenir les peuples dans l'obscurantisme.
Ce deuxième album après SIRABA le premier a été entièrement enregistré en live à HOPE MUZIKS sous la main de Eliezer Oubda. L'œuvre a connu la participation de DABROSS LE NON LOTI ZENNE, DAMO, CLAIRE TIPY et des musiciens de la Dernière Trompette.
Pour rappel, << Qu'on sonne et voix-ailes >>, en abrégé QV est un collectif crée en 2012 par quatre artistes-slameurs Burkinabè. Ce sont B-rangé (Abdelaziz Bérenger Yameogo), feu Hamidou/Black Vanila ( Hamidou Valian ), Térence ( Christian Leger Dah) et Tony ( Kibsa Anthony Ouédraogo).
Le nom Qu'on sonne renferme l'idée de dénoncer, apprécier, déranger et réconforter. Et Voix-ailes est l'image des colombes que l'artiste envoie. C'est la voix qui porte loin. La voie libre.
Black Vanila est un album qui vient enrichir le collectif des œuvres musicales du Burkina Faso.
Karim Banda
Topinfoplus.com
Topnn