michel_800x100_2.jpg
Culture

Le Musée Sogosira Sanon de Bobo attend les visiteurs...

Sous la présidence du ministre Abdoul Karim Sango ministre de la culture le collectif Wékré lance son projet YIRIWA au Musée communal Sogossira Sanon à Bobo-dioulasso du  mercredi 14 au samedi 17 Octorbre 2020.

 

Après sa sortie au parc urbain bangr Weogo en juillet dernier, le collectif Wékré refait surface mais cette fois à Bobo-dioulasso. YIRIWA ou  emergence en langue locale c'est le nom que porte le projet. C'est une exposition qui reunira une quarantaine d'artistes plasticiens issus de disciplines telles que la peinture, la sculpture,la photographie,le batik, la caricature, le bronze entre autres.

 

L'objectif principal de cette activité est de contribuer à relancer l'intérêt du grand public pour les arts plastiques mais aussi redonner une place significative aux arts plastiques afin qu'ils puissent participer à l'essor économique et à la cohésion dociale dans la ville de Bobo.

 

YIRIWA poursuit les objectifs suivants.

-participer à la résilience, au dynamisme et à la richesse des arts plastiques dans la ville de Bobo.

-affirmer l'importance de l'art pour le lien social  et favoriser le rapprochement de la société. 

-redynamiser la carrière et faire connaitre des artistes par la mise à la lumière des œuvres. 

-créer un espace de rencontre, partage d'expérience entre les séniors et les jeunes créateurs.

-créer un marché pour les acheteurs potentiels.

 

Les restrictions sécuritaires et sanitaires ont fortement impacté la fréquentation des lieux d'expositions et de vente ces dernières années. Certains ont fermé et plusieurs expositions nationales et internationales ont été annulées. Le projet YIRIWA se donne pour objectif de participer à la relance du secteur des arts plastiques à Bobo-dioulasso par la promotion des artistes, la formation des jeunes talents,l'ouverture du marché local et l'organisation d'évènements à forte visibilité.

 

Quelques artistes exposants par discipline. Fofana Z Yaya, Kambou Sié Irène, Gandema Adama, Guira Aïchatou en peinture. Ouedraogo W Samuel pour le Batik. En peinture-sculpture on a Moukoro Kassoum, Bazongo Aristide, Guingané Seydou Roger. En sculpture Camara Sirikiba, Moussa Ouattara. En bronze, Ouattara Ibrahim, Traore Ibrahim. Barro Kader expose en caricature et Ouarma Oumar pour la récupération.

 

Wékré est un collectif fondé en Avril 2020 par Aboubacar Sanga, opérateur culturel œuvrant depuis plusieurs années dans le milieu de la culture et de l'événementiel du Burkina Faso. Composé d'une équipe de professionnels de la culture, des arts et de la communication, ce collectif s'est donné comme objectifs principaux de faire connaitre et reconnaitre les artistes plasticiens burkinabé et leurs créations.

Karim Banda 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam