michel_800x100_2.jpg
Culture

Zoom sur l'artiste TONDINDE...

Qui est l'artiste TONDINDE ?

 

De son vrai nom DJIGUEMDE Gaston Sidbéwindin l'artiste TONDINDE est originaire du Passoré. Né en Côte d'Ivoire en 1989 il découvre le Burkina Faso en 1992. Il est admis au certificat d'Étude Primaire (CEP) en 2001 à Grand Samba dans le Passoré. Après trois (3) années blanches il obtient son Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) en 2009. En 2012 il décroche son Baccalauréat au Collège Notre Dame de l'Espérance à Tampouy.

 

Juste après son BAC, Il se met à écrire des textes poétiques en s'inspirant des chants de l'école primaire. C'est de là qu'est né l'idée de chanter. Nous étions fin 2013. 

 

De là ,l'artiste s'adonnait au  Slam lors de certaines activitées écclésiastiques dans les paroisses Saint Pierre Apôtre et Saint Marc de Dassasgho et à Saint Camille. Il composait des  textes réligieux pour les mouvements CV-AV au cours des activitées culturelles à l'Église où il était communément appélé "TONTON Gaston".

 

En 2014, avec YAKIS, ils sortent un morceau pour la maman "Mère de l'humanité". La même année, dans un groupe de six personnes, Ils sortent  un autre morceau "La banlieue sale t'annonce". Un cri de coeur et d'espoir à l'endroit de la jeunesse désespérée. 

 

En 2015 il est admis au concours d'Attaché d'Administration Scolaire et Universitaire et prend la direction de Fada N'gourman pour 2 années de formation. Pendant la formation, il aura l'occasion de chanter et slamer lors des activités récréatives au sein de l'institut de Formation. 

 

En faveur du lancement officiel de la rentrée des écoles professionals en 2016, accompagné de la guitare de Papa Empereur BISSONGO il reussit une pestation à laquelle il était invité.

 

En Novembre 2016, il est lauréat du 3em prix en slam à l'occasion des journées conjointes de la paix et la tolérance organisé à Fada N'gourman

 

De retour à Ouagadougou il s'offre un mois de formation en technique vocale à l'INAFAC. C'est à l'issue de cette formation qu'il commence les enregistrements audio de son futur album. 

 

Le talent ,la volonté et l'effort conjugués ont permis à l'artist TONDINDE de sortir son tout premier album en 2018. L'album est déclaré auprès du Bureau Burkinabé du Droit d'Auteur (BBDA) depuis le 27 février 2018.

 

Dénommé "BOIN N ZEM WENDE" l'album est un véritable joyau musical digne d'être dégusté. Il est composé de 8 titres dont

 

1- VIIMA  La vie passe  et il n'y rien qui puisse l'arrêter.

2- ID MIN FASO. Un appel lancé à tous et à chacun d'apporter sa pierre pour construire le Faso.

3- ZAMB WOTO. C'est un non à la corruption, non à la cupidité ,non à l'ingérence dans les affaires d'autrui.

4- M NA GOMAME. Dénonciation de l'inresponsabilité de certains chefs de familles.  Il parle aussi des deceptions amoureuses.

5- TOND KARATE. Nous ne voulons plus revivre les évènement malheureux du passé. L'artist invite chaque Burkinabé à pensé aux efforts consentis par nos grands parents dans la reconstitution de la Haut Volta ( Burkina Faso actuel).

6- WANT TO NINI YOU. TONDINDE explique qu'il est bien d'aller à l'aventure mais d'envisager le retour quand tout va mal. L'artiste précise qu'il s'adresse particulièrement à ses parents qui ont passé une quarantaine d'années à l'aventure et dont le retour était peu honteux. 

7- SAMB KA YE, il n'y a pas d'étranger. TONDINDE parle de patriotisme, d'union et de l'harmonie dans la diversité ethnique toute chose qui doit favoriser le vivre ensemble.

 

8- VIIMA, c'est un instrumental. 

 

Dans l'ensemble, TONDINDE à travers son album entend attirer l'attention des Burkinabé sur la nécessité de revenir à nos valeurs première.  Il prone la parenté à plaisanterie, l'amour vrai de la patrie. Il invite tous à regarder dans la même direction afin que émerge un Burkina meilleur. 

 

Pour le jeune artiste, le champ de la musique burkinabé est à explorer. De ce fait, Il entend se frayer une place en son sein. 

 

TONDINDE en Mooré  signifie "c'est pour vous" en français. Pour dire que l'artiste et ses oeuvres sont à son public. 

 

 

 

 

 Karim Banda 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam