michel_800x100_2.jpg
Culture

Cendrine Nama, biographie...

La musique chante le monde. Elle le porte et avec lui, les hommes. Son existence est étroitement liée à la présence de voix sur lesquelles elle s’imprime et des voies qui l’expriment. 

Et parmi ces voix polies de chansons qui se font musique, Cendrine NAMA en est bien une.

Dans son quotidien martelé par le chant avec qui elle faisait corps à la maison, comme à l’école, la petite Cendrine attirait déjà l’attention et faisait sensation, avec sa singulière voix. Et ceci sans véritablement prendre conscience du talent qui sommeillait en elle. C’est d’ailleurs à son insu, en 2006 qu’elle sera inscrite à la première édition de ‘’Faso Academy’’. Un télé-crochet de la Radio Télévision du Burkina qu’elle gagnera « haut-la-voix ». Son talent sort alors de son intimité pour exploser aux yeux de tous et la place sur les starting-blocks pour lancer une carrière artistique. Elle intègrera l’écurie de ABAZON de Smockey et sortira son premier album ‘’Couleur Ebène’’ en 2008. 

Les mélomanes découvrent alors une voix reconnaissable parmi mille et qui offre à écouter des pépites sonores et à danser sur des sonorités ‘’Rythm and Blues’’. Suivront des sorties discographiques étoffées dont le maxi ‘’Play For Union’’, et les singles ‘’Ba Nsa’’ et ’’Africa Ye’’.

Aujourd’hui orientée vers la Pop surtout l’Afro-Pop, cette chef d’entreprise portant aussi la casquette de Designer, est traversée de sensibilités. Avec une thématique  portée sur l’Afrique, la femme, l’enfant, l’amour du prochain, en somme sur les bases nécessaires et essentielles de la société, la musique de Cendrine NAMA est sens et présence. Elle part de Sa vision du monde pour aboutir à la communion avec les autres. Une musique qui porte ce qui lui parait important pour une vie équilibrée et souriante. Ouverte sur le monde et sur autrui, cette musique est une composante importante de l’artiste.

Occupée par une passionnante et prenante vie professionnelle, Cendrine NAMA ne peut échapper à sa passion de la musique. Et elle trouve néanmoins le temps de sortir, de sa cuisine, une nouvelle chanson intitulée ‘’Kouman’’. Ne dit-on pas que « le propre du zèbre est de porter des zébrures » ? 

Moussa Porgo 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam