michel_800x100_2.jpg
Culture

Des lycéens renouent avec leur culture grâce à Sya Wolo

De jeunes lycéens buvant des enseignements sur la culture et les traditions. C'est le spectacle qui s'offrait à la vue de tous vendredi 13 décembre à Bobo Dioulasso

En faveur du lancement de la 3eme édition des journées culturelles Bobo Mandare, l'association SYA WOLO a organisé un panel portant sur les enjeux culturels,touristiques,et environnementaux liés à la sécurisation foncière des lieux de cultes des villages de la commune de Bobo-Dioulasso.

C'est la prestigieuse maison de la culture Anselme Titiama Sanon qui a abrité ce panel. Face à un public jeune,  issu du Lycée National, les panélistes ont pris du plaisir à exposer.

Ouattara Sitele Bakary, président de l'association explique que SYA WOLO se veut un cadre qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine culturel des Bobo Mandare. C'est ce qui justifie le nom que porte l'association.

SYA qui signifie paix et WOLO qui veut dire lune met en lumière toute la volonté de l'association de voir la paix et la lumière sur la ville de SYA.  Pour le président,la paix de SYA dépend de la paix des ancêtres. Raison pour laquelle les lieux de cultes considérés comme le lieux où s'expriment les ancêtres méritent une attention particulière. 

Le choix des lycéens traduit tout le désire de l'association SYA WOLO de faire comprendre l'importance du patrimoine culturel dans l'existence d'un peuple. Elle espère qu'après avoir compris le fondement de la tradition, ces jeunes se donneront comme son garant. 

L'association donne rendez-vous au Bobolais à la cérémonie officielle d'ouverture de la 3eme édition le Samedi 14 Décembre 2019 à la place Wara-Wara à Dioulassoba à partir de 14h.

Karim Banda 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam