michel_800x100_2.jpg
Culture

Les secrets pour devenir riche avec ses droits d'auteur, dans un livre de Walib Bara

Wahabou Bara connu sous le pseudonyme « Walib » sort une nouvelle œuvre littéraire intitulé Droit d’auteur : comment en tirer profit ? C’est le mardi 3 septembre 2019 que l’œuvre a été présenté officiellement aux personnalités, aux hommes de culture et de médias à la Médiathèque municipale de Ouagadougou.

 

Quel regard doit-on porter sur le droit d’auteur et comment la gestion collective de ce droit est-elle effectuée au Burkina Faso ? Quelle appréhension les auteurs ont-ils de leur droit d’auteur ? Quels sont les flux de revenus des auteurs ? Quel lien existe-t-il entre le droit d’auteur et les industries culturelles créatives ? Autant de questions que Wahabou Bara, Directeur Général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) tente de répondre dans son nouveau livre.

Une œuvre suscitée par l’envie de trouver un outil didactique qui puisse permettre de mieux comprendre les subtilités des questions de droit d’auteur dans un langage accessible pour tous. L’œuvre est subdivisée en trois partie. La première partie est consacrée aux concepts, enjeux et défis des droits d’auteurs au Burkina Faso. La deuxième partie quant à elle, évoque la corrélation entre droit d’auteur et industries culturelles et créatives. La dernière partie de l’œuvre traite du droit d’auteur à l’ère du numérique et la portée économique du droit d’auteur.

En rappel, Wahabou Bara est titulaire d’une licence en sociologie et d’une maitrise en arts, gestion et administration culturelle. Il est également l’auteur d’un précédent ouvrage intitulé « Management des artistes musiciens au Burkina Faso : amateurisme, conflits d’intérêts et défis de professionnalisation » sorti en 2014.

 

Larissa Kaboré

Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam