michel_800x100_2.jpg
Culture

 Mister Yopi offre STIMULUS, un grand cadeau aux artistes burkinabè…

Jean Eliot Ilboudo alias Mister Yopi encore connu sous le pseudonyme de Ravaillac est un nom, un visage et surtout une voix qui aura marqué la musique Hip Hop burkinabè, avec notamment son groupe dénommé la CENSURE.

Sa musique qui a beaucoup murit se décline aujourd’hui en GOSPEL.  Si nous l’avons rencontré, c’est surtout pour parler de son label. Il s’agit d’une société de production cinématographique dénommée STIMULUS.

Nous sommes frappés d’emblée par la beauté des lieux. Un beau bâtiment, surplombé par des enseignes lumineuses. A l’intérieur, les couleurs rouge, verte et jaune se marient harmonieusement.  Plusieurs postes de travail disponibles. «  Ce sont les monteurs qui travaillent ici, chacun sur son projet… »,  nous explique Mister Yopi, le PDG des lieux. 

Des clips vidéo, des spots, des publi reportages et des films de fiction sont réalisés dans ce beau cadre.  Il y a aussi un studio audio. 

Beauté et High Tech caractérisent le studio son.  On en prend plein la vue avec une table de mixage alliant numérique et analogique  pour sortir un son qui chatouille l’ouïe. Mister Yopi nous fait écouter des sonorités en préparation au studio : Du Hip Hop, de la world, du Gospel et même du Warba. « Nous travaillons avec plusieurs arrangeurs. On peut enregistrer en live ou à partir des logiciels directement. Il y a aussi la boite à rythme pour ceux qui le souhaitent », explique le propriétaire des lieux. 

De l‘autre côté de la vitre, se trouvent des instruments de musique pour le live ; une batterie, une guitare acoustique et une basse entre autres. 

STIMULUS Productions, c’est aussi un plateau pour les shooting photos mais aussi pour l’enregistrement de clips vidéo  et pour des émissions télévisées. Le plateau comprend un vestiaire pour les changements de tenues et un espace pour le maquillage. 

Le cadre est très professionnel, digne des maisons de productions occidentales, avec cependant des tarifs localement adaptés.  « Nos tarifs ne sont pas du tout élevé.  J’invite les clients à venir nous voir pour leur communication. J’invite surtout les artistes à venir enregistre leurs chansons. Nous les accompagnerons pour   la conception des press book et de clip vidéo. Certains artistes peuvent venir avce des lacunes, soit en écriture, soit en interprétation ; mais nous avons du personnel qualifié pour les faire travailler afin de sortir quelque chose de potable… ».

STIMULUS Productions est comme un bol d’air frais dans le paysage audiovisuel du Burkina. La société attend simplement que les burkinabè, surtout les artistes musiciens mais aussi tous les professionnels de l’audiovisuels se l’approprient afin de produire des œuvres de belle facture. 

La structure est située au quartier Katre-Yaar  de Ouagadougou et joignable aux numéros 00226 64414334 / 00226 52111914 / 00226 68773019

Topinfoplus.com

 

 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam