michel_800x100_2.jpg
Culture

De Fernandel à M'Ba Bouanga toujours le même humour...

On l’appelle M’Ba Bouanga, ce qui signifie littéralement traduit, Monsieur l’âne. Jean Hyppolyte Ouangrawa est pour bon nombre de burkinabè, le plus grand acteur de tous les temps. Il est venu au monde en 1956 à Ouagadougou  et s’est très vite distingué comme un comédien hors pair. Son tout premier surnom a été Fernandel, du nom de ce célèbre comique français avec qui il partage la taille, la corpulence mais aussi et surtout la comédie. 

Hippolyte Ouangrawa est un self-made man. Il n’est pas longtemps allé à l’école mais il n’a jamais connu le chômage.  Tour à tour, mécanicien, peintre, menuisier, cuisinier, maitre de karaté, et j’en passe,  il a fini par trouver sa voix dans la comédie, un héritage de sa maman, dolotière, guérisseuse et surtout une femme très drôle à la parole facile. 

Buud Yaam de Gaston Kaboré

Karim et Sala, Samba Traoré,  de Idrissa Ouédraogo

Keita l’héritage du griot,  de Dany Kouyaté

Traque à Ouaga, Sofia, Dossier Brulant de Boubacar Diallo sont entre autres films dans lesquels Hyppolite Ouangrawa a  été magistral.

La série télé vis-à-vis, qui fera plusieurs fois le tour des télévisions internationales, semble avoir été créé pour lui tant il y est  époustouflant. 

Mais c’est au théâtre que tout a véritablement commencé. En 1978, le jeune Hyppolyte Ouangrawa entre à l’Atelier Théâtre Burkinabè et malgré le handicap de ne pas être longtemps allé à l’école, il devient très vite la pièce maitresse de la troupe.  C’est d’ailleurs dans le cadre d’une pièce théâtrale que le surnom M’Ba Bouanga va lui être donné et il campera si bien le rôle du père de famille irresponsable avec ses multiples enfants à problèmes, que le surnom lui restera.

Et pourtant dans la vie réelle, Hyppolite Ouangrawa est un mari et père modèle qui aime passer du temps avec son épouse et ses 03 enfants. 

Il est fondateur depuis 1994 de la troupe de l’espoir au sein de laquelle il forme la relève et reçoit une quarantaine d’enfants à chaque vacance scolaire. 

Le siège de la troupe de l’Espoir à Tanghin est devenu un lieu d’apprentissage où des élèves vont étudier et qui dispose d’une bibliothèque d’une scène et bien de commodités.  Mais cela n’est pas suffisant pour l’ambitieux acteur comédien qui a, en projet la construction de grands studios dans la localité de Laye.  Des studios à l’image de Hollywood où il y aura des décors de villes, de campagnes, des goudrons, des jardins,  et tous les décors imaginables pour un film. 

Plusieurs récompenses et distinctions, du monde du Cinéma, du théâtre, des ONGS, de l’Etat dont une décoration au cinquantenaire du FESPACO ;

 

Directeur de la troupe de l’espoir qui emploie  plus de 30 permanents

 

Acteur, comédien, humoriste, Hyppolyte Ouangrawa  est  l’un des plus grands spécialistes du théâtre forum  au monde, toujours en tournée pour adjoindre rire et sensibilisation.

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam