Culture

Découvrez Cheezy le prince de l'Afrobeat

Il chante en anglais, en français et en mooré avec une dextérité qui force l’admiration. Ouédraogo Mohamed Chérif à l’état-civil et Cheezy comme nom d’artiste, est une voix qui compte dans la nouvelle vague musicale africaine. Alors qu’il vient de rentrer de Lomé au Togo où il a brillamment défendu les couleurs de la musique burkinabè et africaine, Cheezy s’est livré au micro de Topinfo Plus.

Topinfo Plus: Qu'elle est l'actualité musicale de Cheezy ? 

Cheezy: Tout se passe très bien grâce à Dieu. Je prépare la sortie d'un nouveau clip vidéo réalisé au Togo avec de magnifiques décors et de belles couleurs.  Ce sera le 02 février. Et c'est la chanson Just like that extrait de mon album.

Topinfo Plus : parle nous de ton album baptisé  Succès ?

 

L’album compte 12 titres et il est sorti en mars 2018. C'est un album afrobeat avec des collaborations dont un avec Dicko Fils, mais aussi Kouglof de l'Ouganda.

Topinfo plus: Comment se porte ta carrière en ce moment ? 

Cheezy: la carrière avance très bien. J'ai eu l'opportunité de tourner un peu avec l'album, Côte d'Ivoire Ghana, Togo, mais aussi à l'intérieur des villes du Burkina. L'album a voyagé vers Ouahigouya, Banfora, et plusieurs localités dans le Boulkiemdé.

 

J'ai enregistré aussi un single avec l'artiste malien Iba One qui est titré Wili Kana. C'est aujourd'hui un tube qui tourne très bien au Mali et au Burkina.

Topinfo Plus : Que signifie ton pseudonyme Cheezy ?

Cheezy : Cheezy est un dérivé de mon prénom Chérif. Et c’est pour ajouter une touche tendance que j’ai décidé d’utiliser le pseudo de Cheezy ; sinon je me nomme Ouédraogo Mohamed Chérif.

Topinfo Plus : Comment on passe tu petit garçon nommé Ouédraogo Mohamed Chérif à être un si bon chanteur ?

Mon amour de la musique existe depuis toujours. Il est vrai que je viens d’une famille un peu nombreuse ou il  y avait tout le temps de l’ambiance, avec 07 frères et sœurs. Mais c’est véritablement au lycée Songtaaba ou j’ai étudié que je vais commencer à entrevoir la musique que mon métier, d’abord dans le rap et aujourd’hui dans l’afrobeat.

 

Topinfo Plus : Comment tu fais pour chanter aussi bien en anglais ?

Cheezy : en fait j’ai toujours été passionné de l’anglais et quand j’étais au lycée j’ai formé un groupe qui s’appelait 3M et dans le groupe je chantais tout le temps en anglais. Cela m’a poussé après l’obtention de mon baccalauréat d’aller faire une licence en management au Ghana et j’ai suivi les cours de Licence en anglais. Aussi quand je suis revenu au Faso j’ai encore fait une année d’anglais à l’Université de Ouagadougou pour me perfectionner.

Topinfo Plus : qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette nouvelle année 2019 ?

Cheezy : la santé, le travail et le courage et avec tout cela le succès sera au rendez-vous.  Je suis passionné de musique et ma récompense est que ma musique touche le plus de monde. C’est ce à quoi je travaille et je remercie tous ceux qui me suivent, qui m’applaudissent et qui m’encouragent : Cheezy vous appartient.

Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam