michel_800x100_2.jpg
Culture

Nouvelle insurrection au Burkina avec AMZY

Le grand marché  Roodwooko de Ouagadougou a connu une ambiance particulière ce vendredi 04 janvier 2019.  Podium en haut de l’estrade, chaises au bas avec des journalistes culturels et tout autour, une foule de badauds  venus assisté à la sortie de l’album « Insurrection » de l’artiste AMZY.

L’intro de l’album annonce déjà la couleur. Amzy y affirme son envie de changer les choses. Il faut dire qu’au départ l’album devait s’appeler Révolution mais inspiré par l’insurrection populaire en octobre 2014,  Il changera de nom. 

C’est de l’afrotrap comme on aime. Avec beaucoup d’images ou la lange française et morée se répondent harmonieusement sous la voix douce mais incisive de l’artiste. La timidité apparente de l’artiste contraste avec ses chansons. Quand il prend la parole, c’est un peu hésitant qu’il s »exprime sur son inspiration faite des bruits de son époque, donc de son environnement.  Ses chansons parlent aussi de lui.

« Coté sensible parle de mon histoire personnelle. Il s’agit d’une fille qui se permet de toujours mal se comporter parce qu’elle sait que tu l’aimes trop pour pouvoir la quitter »  Ainsi explique l’artiste. Le titre Garde Espoir est également son histoire personnelle. Car explique-t-il  en écrasant une larme, parfois c’est dur mais même quand c’est dur il faut se battre et ça finira par payer. 

Le taxi moto Kôyôkôyô, l’étudiant avec des samarakolo, les gos de Tampouy qui chogo ou encore l’ouvrier qui mange du benga 50F pour travailler sans oublier celui qui pense à son repas de la veille pour se contenter d’eau aujourd’hui, l’album « Insurrection » parle de tous. 

17 titres ou divers thématiques allant de l’amour à la combativité avec des titres déjà cultes comme Tond le Nervé, Je cours comme Nakoulma ou encore En même temps chanté en featuring avec l’immense Smarty et Toksa. L’album compte également un  beau featuring avec Frère Malkhom sur le titre Zim Kèdamin. Il ya aussi un troisième featuring avec l’artiste Fleur sur le titre Donnant donnant .

Amzy compte déjà une grande base de fans qui ne s’est pas faite priée pour l’applaudir conséquemment pendant sa dédicace.  Il leur donne rendez-vous le 09 février  prochain pour le premier concert de l’artiste après la sortie de l’album et ce sera au CENASA. Pour l’heure le CD de 17 titres que nous vous recommandons particulièrement est disponible au prix de 3000 FCFA sur le marché du disque.

Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam