Culture

Sotigui Awards 2018, des paillettes et du glamour...

Les plus belles robes et les plus beaux costumes étaient de sortie pour la cérémonie de récompense des acteurs et comédiens du cinéma de L'Afrique et de sa diaspora. La 3ème édition des Sotigui Awards s'est tenue le samedi 1er décembre à Ouagadougou.

Comédiens célèbres venus du monde entier, ministres, ambassadeurs .Maires, chefs d'entreprise, la densité de personnalités au mètre carré était particulièrement élevée à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000 en cette soirée.

Tapis rouge et séance photos dès l'entrée des personnalités, permet d'admirer les belles tenues sorties pour l'occasion devant une foule de photographes et cameramen. 

Ensuite un buffet dressé sous un plafond de jeu de lumières on l'on peut apercevoir l'ancien ministre de la culture Baba Hama, mais aussi les comédiens Augusta Palenfo, kadi Zerbo, Da Costa ou encore Abdoulaye Komboudry.

John Kani le célèbre acteur du Film Black Panther venu d'Afrique du sud, Naki Sy Savane de la Côte d'Ivoire, Melvine du Cameroun, Abdel Mohamed de la Tunisie, Mélanie de Valles Raphaël de la Mozambique, les acteurs sont venus de partout, caraïbes, Ouganda et bien d'autres pays.

13 récompenses sur 39 nominés ont fait passer la salle par toutes les émissions.  Des sanglots, des cris de joie et des messages poignants.

C'est le tunisien Abdelmonen Choyet  qui remporte le Sotigui d'or du meilleur acteur de cinéma pour l'année 2018 en Afrique. Il remporte aussi fort logiquement le sotigui de meilleur acteur d'Afrique du nord.

Naky Sy Savane de la Côte d'Ivoire a reçu le sotigui de la meilleure actrice de l'Afrique de l'ouest. Pour le Burkina, l'artiste rappeur Smarty a reçu le Sotigui de la meilleure interprétation masculine et Rihanata Zongo celui de la meilleure interprétation masculine tandis que le Sotigui du public revient à Moussa Zerbo.

Idrissa Ouedraogo a reçu un Sotigui d'hommage receptionné par le célèbre acteur Rasmané Ouedraogo. 

L'invité d'honneur de la cérémonie John Kani célèbre acteur du film Black Panther et compagnon du défunt Nelson Mandela a reçu un Sotigui d'honneur.

 

Topinfoplus.com 

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam