Culture

Ouverture du SIAO 2018: Thomas Sankara présent dans tous les discours

C'est parti pour le SIAO 2018 dont la cérémonie d'ouverture s'est tenue ce 26 octobre 2018. Le président du Faso et la Gouverneure Générale du Canada étaient présents  et avec eux une forte délégation de ministres et de députés  dont le président de l'Assemblée nationale Balla Sakandé.  Le nomdu président Thomas Sankara est revenu dans la plupart des discours comme initiateur de ce Salon de l'artisanat africain.

 "Donner le nom Thomas Sankara au pavillon de la créativité et donner le nom Thomas Sankara a un des prix décerné". Voici la proposition faite par le parrain de la 15ème édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou et président de l'assemblée nationale, Alassane  Balla Sakandé. Dans son discours, le parrain va saluer l'initiative de l'ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara, qui a eu l'initiative du SIAO.

"Il sera malheureusement assassiné quelques jours avant la tenue de la première édition du SIAO", renchérit le ministre Harouna Kaboré en charge du commerce, parlant toujours du capitaine Thomas Sankara. La ministre en charge de l'artisanat de Madagascar, pays invité d'honneur va elle aussi  citer Sankara dans son discours. Eleonore Johasy va rappeler l'incitation de Thomas Sankara à innover.

La Gouverneure Générale du Canada a été remerciée tour à tour par le maire de la ville de Ouagadougou, le président de l'Assemblée nationale et le ministre Harouna Kaboré. Tous ont émis le vœu qu'elle soit l’ambassadrice de l'artisanat africain.

"Ouagadougou a un secret qui est comme du magnétisme; quand on y vient une fois, peu importe la durée ou la distance on finit toujours par y revenir", a expliqué Armand Piere Béouindé le maire de la ville de Ouagadougou comme pour dire à Julie Payete gouverneure Générale du Canada qu'elle reviendra assurément au Burkina.

La cérémonie d'ouverture qui a connu la prestation artistique d'une troupe du Burkina et une de Madagascar, s'est terminée par la coupure du ruban et la visite des stands.

 Le 30ème anniversaire du SIAO se tient sous le thème Artisanat africain et exigences du marché et développement technologique jusqu'au 04 novembre 2018. Les portes sont ouvertes au public pour des tickets d'entrée de 500F et 1000FCFA.

 

Topinfoplus.com

© 2017 TopInfoPlus. tous droits réservés.Design & Development by Nekmaam